Apprendre l'allemand

Afin d'apprendre correctement l'allemand, il est conseillé de suivre un cours d'allemand. On trouve dans le canton Appenzell Rhodes-Extérieures une vaste offre de cours qui répond aux différentes situations du quotidien.

Financement

Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieur et les communes financent une partie des frais des cours de langue allemande. Cela rend les cours beaucoup moins chers pour les participants.

L'association Weiterbildung Appenzeller Mittelland organise les cours de langue allemande pour adultes. Des cours sont proposés aux niveaux de langue A1 à B2.

Les mères avec des enfants âgés de 2 à 4 ans peuvent suivre des cours de langue allemande à moindre coût à Saint-Gall, à l'association Aida I Bildung + Begegnung. Pendant que les mères apprennent, les enfants participent à un cours pour enfants. De cette manière, les enfants apprennent l'allemand dès leur plus jeune âge.

Le service d'information INFI ou la commune de résidence renseignent sur les offres.

Niveau linguistique

Pour définir le niveau des connaissances linguistiques en allemand, on se réfère souvent au "Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR)". La succession des six niveaux linguistiques s'échelonne de A1 (débutant) à C2 (connaissance parfaite). La plupart des cours d'allemand sont alignés sur ces niveaux. Les niveaux A1 et A2 correspondent à des connaissances basiques de l'allemand. Celui qui ambitionne à une formation professionnelle reconnue doit, dans la majorité des cas, atteindre le niveau B1 ou B2. Les niveaux C1 et C2 sont destinés aux plus avancés et sont requis pour des études universitaires.