Les personnes ayant un passeport suisse ou un permis d'établissement C sont taxées ordinairement (fiscalité ordinaire). Les impôts ne sont pas prélevés de leur salaire. Ils doivent remplir une déclaration d'impôts (Steuererklärung) et paient les impôts au moyen d'une facture. Remplir les formulaires d'impôts est une tâche complexe pour les Suisses. Il est conseillé de se faire aider lorsqu'on remplit une déclaration pour la première fois. L'administration fiscale cantonale est responsable de l'imposition ordinaire.
Dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, malgré l'obligation de l'impôt à la source avec un permis B, vous avez la possibilité de demander une imposition ordinaire ultérieurement. L'impôt à la source forfaitaire continuera d'être déduit directement de votre salaire. Après la demande, vous pourrez déclarer des déductions qui ne sont pas incluses de manière forfaitaire dans l'impôt à la source. Une fois que vous avez opté pour l'imposition ordinaire, vous devez faire une déclaration chaque année.
- Cotisations au 3e pilier
- Intérêts d'emprunt
- Frais médicaux élevés
- Frais professionnels effectifs
- Frais de garde d'enfants (imposition séparée)
- Frais de formation continue payés par vous-même
- etc.
Délai de soumission : La demande doit être déposée avant le 31 mars de l'année suivante (date de soumission électronique). Ce délai ne peut pas être prolongé.